Liste des produits :  Gérard Bertrand

Gérard Bertrand

Le groupe Gérard Bertrand est le fer de lance d’une viticulture engagée pour un futur meilleur mené par son fondateur, le vigneron éponyme. Avec les crus référents en biodynamie du Languedoc, Gérard Bertrand crée des grands vins empreints de toutes les nuances de leur terroir. Reconnu pour son grand talent d’assembleur autant que pour son audace et sa créativité, il s’emploie, avec ses équipes, à faire rayonner les vins du sud de la France dans le monde entier.

C’est en 1975, dans les vignes du Château de Villemajou, au cœur des Corbières, que Gérard Bertrand fait ses premières vendanges et découvre sa passion pour le vin. Il perfectionnera son apprentissage durant douze années aux côtés de son père Georges Bertrand.


Très attaché aux valeurs de la performance et de l’excellence apprises sur les terrains de rugby , Gérard Bertrand poursuit sa quête : révéler les meilleurs terroirs de sa région et les promouvoir dans le monde. C’est dans cet esprit qu’il reprend le flambeau familial au Domaine de Villemajou après le décès accidentel de son père en 1987. Cinq ans après, il crée la société des vins Gérard Bertrand afin de développer une gamme de vins du Sud de la France. Il rachètera les années suivantes le Domaine de Cigalus et le Château Laville Bertrou. L’acquisition en 2002 du Château l’Hospitalet, dans le parc naturel de La Clape, entre Narbonne la romaine et la Méditerranée, permet à Gérard Bertrand d’acquérir une nouvelle dimension.


Depuis, la belle histoire continue et de nouvelles pépites aux terroirs emblématiques du Languedoc viennent enrichir la vision et la diversité des vins Gérard Bertrand : Domaine de l'Aigle, Château la Sauvageonne , Château la Soujeole , Clos d’Ora , Clos du Temple, Château les Karantes , Château Aigues-Vives , la winery Cap Insula, Château des 2 Rocs , Château de Tarailhan et Domaine de l’Estagnère.


Convaincu très tôt qu’une viticulture en harmonie avec la nature est la meilleure voie pour révéler la typicité d’un terroir et élaborer de Grands Vins, Gérard Bertrand s’est engagé dès 2002 sur la voie de la biodynamie à Cigalus. Cette culture permet de renforcer les équilibres de la vigne et de son environnement. Elle vient conforter cette démarche de qualité engagée il y a près de 30 ans.


Aujourd'hui, au sein du groupe, ce sont 300 personnes qui y travaillent pour révéler les Grands Vins de cette région. Un vignoble en excellente santé, un environnement préservé et des vins magnifiés démontrent la pertinence de l’approche. Certaines parcelles ont été identifiées avec un potentiel unique révélant l’histoire particulière du lieu et l’âge d'un terroir d’exception. Elles sont reconnues comme des Grands Crus du Sud de la France. L’Hospitalitas, La Forge, Le Viala et L'Aigle Royal comptent parmi les pépites de la collection avec comme symbole emblématique : Le Clos d’Ora. En 2012, le premier millésime a été vinifié dans un écrin humique sur les hauteurs de la Livinière. La Syrah et le Carignan proviennent essentiellement de très vieilles vignes. Les Mourvèdre et Grenache ont été plantés en 2000. Le Clos D'Ora est un vin de mémoire, très identitaire. Son message : PAIX, AMOUR, HARMONIE.

Détails
Résultats 1 - 15 sur 15.
Résultats 1 - 15 sur 15.