Liste des produits :  Abbaye d'Echourgnac

Abbaye d'Echourgnac

Nichée en plein Périgord, l'Abbaye d'Echourgnac a connu une histoire longue et riche.
Aujourd'hui productrices de fromages qu'elles affinent (vache, brebis et chèvre), et confiseuses artisanales (pâtes de fruits et confitures), les moniales assurent d'une part leurs revenus pour la tenue du monastère et d'autre part une qualité sans pareil de produits artisanaux aux clients du domaine.

Au sujet du lieu, la première pierre fût posée en 1868 par des moines de Notre-Dames de Port du Salut, qui s'étaient installés sur le domaine. Huit ans plus tard, le Monastère se transforme en Abbaye sous l'effet du développement de la communauté.
Très impliqués dans la vie rurale, les "frères" réalisèrent des travaux titanesques afin de rendre exploitable les terres du domaine, jusqu'alors marécageux (comme l'asséchement des zones humides inexploitables pour l'agriculture). Ils construisirent une fromagerie afin de diversifier et d'optimiser au mieux les travaux liés à l'élevage de la population locale. Etable, puits, porcherie, un grand nombre d'oeuvres furent réalisées par les moines rendant presque complètement autonome l'Abbaye.

Ce n'est qu'à partir de 1910, des suites de la dispersion de la communauté des moines que la Société Agricole de la Double a été créée (pour sauvegarder le domaine et assurer une restitution à l'identité religieuse.

En 1923, une communauté de moniales s'installe sur le domaine, soeurs pour lesquelles l'histoire et le passé houleux, les ont conduites à Echourgnac après un exile en Espagne.
Riches de leurs expériences, partageant la foi et le savoir aux plus jeunes, de générations en générations, ces soeurs pieuses, on rendu l'Abbaye autosuffisante en ce qui concerne leur nécessaire.

Le Cellier du Périgord vous propose les produits d'orfèvres de l'Abbaye d'Echourgnac, élaborés par des soeurs humbles et dévouées.

 


Sté.Double Abbaye Echourgnac - La Trappe - 24410 - ECHOURGNAC

Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.