Fête de la Truffe à Sarlat en Périgord noir:

Cette fête est née de la volonté de la Commune et de l'Office du Tourisme de Sarlat, de promouvoir la Truffe Noire du Périgord (tuber melanosporum), ainsi que son Marché aux Truffes. Déjà célèbre bien que tout récent, le Marché aux truffes de Sarlat est sur le point de devenir une des références françaises en la matière. Destiné aux particuliers désireux d'acheter une petite truffe pour l'apéritif  (le Samedi matin), comme aux professionnels qui font leurs stocks pour l'année afin de nous régaler en toutes saisons, le Marché aux Truffes de Sarlat est, vous l'aurez compris, l'endroit idéal pour faire ses emplettes gourmandes.

La fête de la Truffe, donc...
Elle se déroule le troisième week-end de Janvier, en pleine saison truffière bien sûr, et est l'occasion pour l'amateur de s'initier aux plaisirs du Diamant noir du Périgord. Rappelons que la saison de la Truffe Périgourdine s'étend de Décembre à Mars.

Joyaux de la gastronomie, la Truffe d'hiver est un champignon rare et précieux de par ses qualités olfactives impressionnantes et de son pouvoir parfumant hors du commun. A l'occasion de cette fête typique, se déroulant en partie pendant le Marché hebdomadaire de Sarlat, le visiteur pourra découvrir tous les secrets de la "Mélano" (c'est comme ceci que l'appellent les professionnels, diminutif de Tuber Melanosporum), de la recherche de la truffe(le Cavage), en passant par ses diverses utilisations en cuisine, pour finir à la dégustation.

-  Démonstration de cavage en plein centre historique et médiéval de Sarlat, dans des aires aménagées à cette effet pour l'occasion, à l'aide de chiens dressés et de leurs maîtres.

- Achats de truffes dans le local attribué au marché de la truffe, ainsi que sur des stands (vendeurs non sédentaires). Vente et dégustation de produits dérivés de la Truffe, huiles parfumées, oeufs truffés, moutardes à la Truffe, vinaigres, chênes truffiers, etc...

- Dégustation vente de Croustous à la Truffe (tapas), confectionnés in situ, par des chefs cuisiniers de renom, millefeuilles aux truffes, canapés de cabillaud cru truffés, toasts de truffe fraiche et beurre salé (un des meilleurs moyen de découvrir la truffe) etc...

- Concours de Cuisine autour du foie gras et de la truffe, avec des apprentis cuisiniers. Concours d'ailleurs noté par un jury de choix, puisqu'une ribambelle de Chefs étoilés (Roland Mazère, Vincent Lucas de l'Etincelle, Daniel Chambon...) de la région, observent, hument, dégustent ces créations surprenantes.

- Ateliers d'identification arômes et senteurs de la Truffe .

- Exposition photo. 

- Visite de Truffières.

- En ce week-end festif, l'Office du Tourisme organise aussi des visites de la ville un peu particulières, théâtralisées, intitulées " A la poursuite du Diamant Noir".

 

Voilà, n'hésitez donc pas à venir découvrir cette Fête très sympathique, et à parfaire vos connaissances en la matière. Il y a toujours à apprendre.

Pour venir, c'est très simple.