REUNION DU LUNDI 20 AVRIL 2009

Au RESTAURANT DELPEYRAT à CARSAC


Dégustation de Vins du Rhône, et du Languedoc-Roussillon


Membres présents :
Eliane et Jean-Pierre Arnon
Wynn et Rod Chapman
Colette et Bernard Mesure
Liliane et Claude Ouamoussa
Jean-Paul Pozzo di Borgo
Alain Robert
Bruno Rougé
François Secondat
Philippe Veysseyre


La réunion débute par la mise au point de la prochaine dégustation du 28 Mai : « autour des années 1990 »
Les heureux détenteurs de vieilles bouteilles proposent certains de leurs crus. Le choix du restaurant, La Villa Romaine, devrait compléter cette perspective intéressante…
François soumet l’idée d’intégrer notre association au site que détient « Le Cellier du Périgord » dans le répertoire des commerces sarladais . Petit coup de pub approuvé par tous.

Côté dégustation :

Domaine de la Gineste :

Approche des parfums du midi avec un Merlot 2006 « Hommage à Saint Saens » du Domaine de la Gineste : robe foncée, bien sûr, nez animal, simple et rustique, bouche souple, un peu amère, courte et un peu alcooleuse.

Domaine Viranel:

Deux crus du Domaine Viranel à St Chinian :
Trilogie 2005 (Syrah, grenache, carignan) : couleur grenat foncé, parfums de fruits noirs, garrigue, réglisse, végétal, que confirme au palais un aspect charnu, rond et concentré avec au final des tanins fins.
Château Viranel St Chinian 2005 : sombre à l’œil, ce cru se révèle très complet avec beaucoup de fraîcheur. Aux cépages précédents s’ajoutent 10% de mourvèdre, ce qui explique, outre les parfums du cru précédents, des notes de fruits rouges compotés (fraise, cerise, kirsh)

Mas de Martin:

On poursuit avec un Mas de Martin 2003 à la robe rubis-brune. Nez de fruits et truffe, ultra puissant avec des notes de torréfaction. Le 2004 est plus équilibré : les  tanins fondus laissent place à des saveurs puissantes confinant au vin cuit.

Château La Nerthe:

On dévie ensuite de façon opportune vers le Nord avec un Châteauneuf du Pape Château La Nerthe 2003 : plus clair, légèrement tuilé. Un nez aérien sur la griotte et le kirsh confirme l’impression visuelle. Belle présence au palais, sans épaisseur, tout en finesse, pour un vin encore un peu fermé, plein d’avenir.

Cave des vignerons du Bourdic:

Avec le dessert, bouteille séduisante : Vignes Rousses 2005 de la Cave des vignerons du Bourdic (Costières de Nîmes) issue de raisins Viognier passerillés. Robe or soutenue, parfums de fruits exotiques et abricot sec, floraux et muscatés, que l’on retrouve dans une bouche élégante, gourmande et très parfumée sans excès de sucre.

Belle soirée donc, et restaurant à la hauteur de nos attentes. Merci à la Famille Delpeyrat.


Programme des derniers mois:

- Dégustation de vins de Loire d'Henri Marionnet.

- Dégustation de vins de Loire AOC Sancerre.

- Dégustation de vins de Bourgogne.

- Dégustation de Vins des Années 90.