REUNION du MERCREDI 11 FEVRIER 2009

au RESTAURANT LA COULEUVRINE


DEGUSTATION des vins de SANCERRE

des DOMAINES Alphonse MELLOT et Henri BOURGEOIS


Membres présents :
Jean-Pierre et Eliane Arnon
David Vacelet
Liliane et Claude Ouamoussa
Jean-Paul Pozzo di Borgo
Thierry Régner
Bruno Rougé
François Secondat
Philippe Veysseyre


L’objectif « accord mets-vins » n’est pas encore atteint : le plat de poissons, par exemple, trop relevé par rapport aux vins présentés. Effort à poursuivre.
Présentée par Bruno Rougé, la dégustation est très bien documentée grâce à une plaquette fournie sur chacun des domaines.

Sancerre blanc La Moussière 2007 Alphonse Mellot :
récolté sur un sol calcaire, vendangé manuellement en caissettes comme le reste du Domaine, le vin présente une belle robe légère. Le nez est vif, à connotation de fleurs blanches. Palais vif avec des saveurs citronnées et florales. On relève quand même un manque de minéralité, pas très typé Sancerre.


Sancerre Les Monts damnés blanc 2005 Bourgeois : sol argilo-calcaire. Robe un peu plus soutenue que le précédent. Légères notes de réduction à l’aération, laissant place à un nez pêche abricot, arômes légèrement exotiques se retrouvant dans une bouche nette et minérale.


Coteaux du Giennois 2006 Mellot :
une curiosité que ce vignoble situé au nord du Sancerrois, plus loin sur le cours de la Loire. Pinote agréablement sur des notes de fruits rouges. Tanins soyeux mais manquant un peu de corps.


Sancerre La Moussière rouge 2004 de chez Mellot : sol de marnes du kimméridgien. Le Pinot noir donne toute sa mesure sur des notes de fruits rouges et noirs confits. Des parfums de pivoine apparaissent, soutenus par des relents épicés. La robe, assez soutenue pour un Sancerre rouge, confirme la structure de ce cru.


Sancerre La Bourgeoise blanc 2004 de chez Bourgeois, pour accompagner le dessert: Au nez comme en bouche, la rondeur des fruits blancs et jaunes est mise en valeur par des arômes de pierre à fusil et un bouquet épicé. Un vin blanc très concentré pouvant encore attendre.

De l’avis général, dégustation intéressante, mais le prix des crus présentés semble un peu élevé par rapport au retour escompté.

A la fin de cette dégustation, un premier tour de table est effectué pour la mise sur pied de la dégustation  « années 1990 » : Daumas Gassac rouge, Château Talbot, vin de Cahors , Monthélie, vin jaune sont annoncés… Préambule alléchant…

 

 Programme des derniers mois:

- Dégustation de vins de Loire d'Henri Marionnet.

- Dégustation de vins de Bourgogne .

- Dégustation de Vins du Sud.

- Dégustation de Vins des Années 90.